• J'ai envie qu'on se lève le matin, pis qu’après notre routine, les enfants fasse leur rituel de math et français pendant que je nettoie. J'ai envie qu’après ça, on s'installe sur nos coussins par terre avec notre livre-manuel de science pis qu'on fasse une de nos leçons sur les animaux domestique et sauvage, puis aller dans notre coin art continuer notre arche en bâton de popsicle ou nos petit animaux en feutrine. Envie qu'on se prennent ensuite un smoothie glacé en lisant l'histoire de Noé dans notre Coran pour enfant. Qu'on se décrotte un peu avant de faire une petite partie du jeu des Dino Forme/Couleur de ravensburger, puis d'ouvrir notre cahier de math K5 et de faire 2 pages de géométrie. Pis envie, rendu là, de dire ''Heille les gars, voulez vous m'aider a faire une tarte aux pommes'', pis pendant qu'elle cuit, nous amuser avec notre tarte aux fractions. Puis se mettre des sandwich dans un sac, 1 grosse part de tarte encore fumante dans un plat avec nos fourchette, pis aller dîner dans un parc ou tout simplement dehors dans notre cours, les laisser jouer, rire, pis s'inventer des histoires... parce qu'ils ne sont pas institutionnaliser et que leur innocence d'enfant va durer encore longtemps! Pis quand ils seront épuisé de courir partout, j'ai envie qu'ils viennent me rejoindre, couché dans l'herbe, pis de leur lire une partie des histoires de Pierre Lapin, avant de sortir les crayons et de transformer ça en activité copywork/dessin qu'on va accrocher au salon avant de le mettre dans notre binder. Et finalement, le soir, on va découper ce quil faut preparer pour notre lapbook phonétique du lendemain, en s'amusant avec le jeu Mon Petit Oeil Voit, ou pt tout simplement s'installer devant un épisode du Bus Magique concernant les baleines, vue que le lendemain les animaux marins seront à l'honneur dans dans notre cahier de science!
     
    Les colis arrivent non stop chez nous pis à la vue de tout ca, bien franchement, on va avoir une belle premiere année et belle maternelle. En suivant ce chemin là on a toujours notre 1 an d'avance scolaire, ce qui est tres bien. On a des cahiers certifiés PDA pour tout bien démontrer. Pis je dis pas que les cahiers sont pas bien, au contraire, ils sont super et ont tout pour accrocher avec leur coté ludique! Mais pendant que j'écris ca pis que je regarde les cahier CEC ou LaCheneliere qui sont rendu chez nous, ben j'étouffe un petit brin pis je me dit: veux tu vraiment ça? Pourquoi ne pas leur faire faire un curriculum maternelle Grande Section ou maternelle K5 à tous les deux à la place? Tu dis que ton grand commence tout juste a ''être un enfant'', fak pourquoi pas le laisser la dedans encore 1 an? Pourquoi tenir tant que ca a ton année d'avance? Je regarde mes cocos, pis sont encore tellement jeunes... sont encore bébé, pis j'ai pas envie de passer a coté de ca. Pas envie de leur enlever ca. Pas envie d'imposer de savoir compter par bonds de 5 et de 10 a mon grand tout de suite. Pas envie de forcer mon mini à écrire s'il veut pas.
     
    Pis vous autres... vous avez envie de quoi? Parce que moi, je pense que je le sais plus... ou que je le sais, mais que j'ai peur de coller à mes envies...

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  • Mon Mini aime jouer... c'est un grand garçon de 4 ans qui baigne dans son innocence d'enfant et je trouve ça génial! Déroutant quelques fois car son grand frère est l'opposé, mais quand je le vois chanter, jouer, s'inventer des histoires, ne jamais marcher et toujours courir ou gambader, sortir jouer au parc avec son chapeau de pompier... Je me dis WOW! Lui, il la vit son enfance, et c'est extra!!!

    Mon grand aime jouer... Mais c'est un vieux garçon dans un petit corps d'enfant de 5 ans et demi! ^^ Pour lui, jouer c'est faire du jardinage, aider à faire la vaisselle, passer l'aspirateur, épousseter les meubles, et j'en passe! J'ai souvent dit qu'il était né "vieille âme'' mon petit bonhomme. Pourtant, plus il vieillit, plus je le vois se redécouvrir et laisser s'exprimer ce coté enfant de lui qu'il avait semblé oublier... et je vous l'avoue, j'aime ça aussi! Non, en fait J'ADORE!!!! Je le vois s'amuser avec son frère à se déguiser, à jouer au chevalier, à se courir après dans toute la maison, je le vois mettre le bordel en se créant un monde imaginaire à base de Lego, figurine Pat Patrouille, Beyblade et arc-en-ciel Grimm, pis même si ça signifie que je vais passer 20min à trier leur bac de jouets ensuite, ben j'aime ce que je vois.

    Fak depuis environ 7-8 jours, je les regarde aller, mes deux Oursons... Pis je veux pas qu'ils perdent ça. Oui ils sont tous les deux avancés au niveau académique. La faute à Montessori LOL - mais ils restent des enfants. Et ils peuvent le rester aussi longtemps qu'ils le veulent. Ne se dis t'on pas souvent ''AH!!! Revenir à cet âge là, c'était le bon temps!!!"??? Ben pourquoi vouloir faire en sorte que nos enfants sortent de ces années magiques qui nous manque tant? C'était ma petite introspection de la semaine dernière... pis j'ai pas trouvé de réponses, excepté qu'encore une fois, c'est nous, adultes civilisés et moulés par une société malade et déviante, qui voyons ça avec nos lunettes à nous. Nos lunettes de ''faut faire comme ceci et cela car c'est comme ça que ça marche et que ça doit être''. Nos lunettes qui sont elles aussi moulées par la même société déviante, déviance dont on souhaite s'affranchir. Alors j'ai enlevé mes lunettes. Pis j'ai regardé avec mes yeux. Mes yeux à moi. Et ce que j'ai vu était clair et simple: mes enfants sont jeunes et veulent jouer. Donc on va jouer. On va apprendre, oui... mais on va jouer en masse pis mes Oursons resteront oursons encore le temps au moins d'une autre année. Pis p-t meme de deux. Pis pourquoi pas trois? Après tout, leur enfance ne reviendras pas cogner à leur porte de si tôt, alors aussi bien la laisser s'envoler petit à petit, avec le temps qui passe, sans les brusquer. 

    Vous savez quoi? Je pense que Mam'Ours a débuté sa déscolarisation..... 

    Mon P'Tit Vieux!


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  • Quand La Montagne Devient Mirage...

    Il y a environ 6 semaines, nous avons commencé officiellement nos apprentissages de manière un peu plus structurée. Un horaire, des matières à voir obligatoirement à chaque jours, 3x par semaine, 1x par quinzaine, etc… Un plan de match à suivre, 1h de préparation environ par soir pour le lendemain, bref… Le but ultime? Que fiston soit prêt pour une première année « forte » dans toutes les matières au lieu de valser entre deux niveaux. Tout était super bien mis en place, du moins en apparence. J’avais tout de la maman qui, après plus de 4 ans de lecture, de visite sur des blogs et groupes FB, à s’informer et à tout mettre en place, prenait finalement le tout en main de manière efficace et sans aucune inquiétude. Évidemment. Je veux dire… Vous n’avez pas vu mes relevés bancaires pendant ces 4 années! Le meilleur matériel, des frais de shipping de fou pour avoir la dernière méthode en date utilisée en France et qui fait des merveilles, achat de livres et albums jeunesses bienveillants afin de m’assurer que les petites oreilles chastes de mes enfants ne reçoivent que le meilleur, abonnement par ci et par là, et j’en passe!

     

    Eh bien… Je vous le dis simplement, sans chichi : le début de nos AEF m’ont apporté quelque chose que je n’aurais jamais imaginé… UNE BONNE DOSE D’HUMILITÉ! Oui oui, c’est ça… Une grosse cafetière d’humilité, et bien corsée svp!

     

    Pendant plus de 4 ans, je me suis préparée car « C’est quelque chose de vraiment différent, c’est tout un changement de vie, une voie marginale peu connue et que peu emprunte donc je dois être prête quand viendra enfin le jour J! ». J’en ai littéralement fait une grosse montagne… et en seulement un mois et des poussières, ma montagne s’est retrouvée au niveau de quelques grains de sables qui se retrouve parfois sur notre chemin; à nous de décider si ces grains nous seront utiles pour un de nos fameux projets ou si on les tasse tout simplement du revers de la main sans leur accorder plus d’importance qu’ils en ont. Car bon, en bout de ligne, ce sont juste des petits grains de sable; ça peut être agaçant ou irritant, mais c’est quand même qu’un peu de sable… Toutefois, juste une petite mise en garde : trop sable, si on ne le balaye pas tout de suite, peut camoufler le chemin qu’on souhaite emprunter, et c’est là qu’on risque de se perdre.

     

    C’est ce que j’ai vécu. Je me suis perdue… sur la voie des AEF bienveillants, fait dans la joie et avec sourire, sans stress ni inquiétudes, il y a un embranchement que j’ai emprunté sans le savoir. Des questionnements, différents choix, une panoplie de méthodes, l’envie de donner le meilleur, des conseils venant de tous, tout ceci, comme autant de petits grains de sable, ont finalement recouvert le chemin tout simple qui était devant moi. Ce chemin, je l’ai perdu de vue. J’en ai trouvé d’autres, bien sûr, et comme l’herbe semble toujours plus verte ailleurs, j’en suis réellement venue à croire que c’était mieux; oui certains chemins semblaient plus tortueux, plus caillouteux, moins plats, plus essoufflant, mais si c’est le prix à payer pour avoir le meilleur, alors bon… on fera avec! Pourtant, c’est justement car je ne suis pas le genre de maman qui dit à ses enfants « fais avec! » que j’ai choisie de prendre en charge leur éducation et d’utiliser le terme Apprentissage En Famille au lieu d’école-maison. Alors oui, je l’avoue : je m’étais perdue en chemin, et pas qu’un peu!

     

    Il a fallu que je perds bien du temps (et de l’argent, on ne se le cachera pas!) pour enfin recevoir cette dose d’humilité dont j’avais grand besoin. Dès notre première semaine en mode formel, j’avais l’impression d’étouffer. Une partie de moi savait très bien que je ne me dirigeais pas à la bonne place pour nous, pour notre famille; mais j’avais tellement travaillé fort et sacrifié pour créer ce programme avec tout ce beau matériel qui sortait de l’ordinaire et qui, de cause à effet, ferait de mes enfants de futurs citoyens extraordinaires! Car c’est là que j’étais rendue; à croire que je me devais de faire de mes enfants des gens « plus » que tous les autres, afin de démontrer à quel point pratiquer les apprentissages en famille est ce qu’il y a de mieux. Au bout de 4 semaines, mon grand, en pleurs, trouvait que c’était « ben plate » faire l’école avec maman, alors qu’il a toujours été demandant de tous nos projets et nos apprentissages. Coup de poing au cœur. Claque au visage. Go ma fille, là voilà ta tasse d’humilité bien corsé, bois-la au plus vite!

     

    Finalement, dans les 2 dernières semaines, je suis revenue à l’essentiel. J’ai pris le temps d’observer mes enfants et on a mis les cahiers de côté. On a fait des activités que bien des personnes peuvent trouver « enfantines » mais qui ont fait le bonheur de mes oursons. J’ai repris nos grandes conversations autour d’un smoothie et fait suivre nos quelques activités formelles autour d’un thème. L’art et la science ont repris leurs (très) grandes places dans nos vies. Et les mathématiques et le français? Pour l’instant on les voit de mille et une façon, toutes plus amusantes les unes que les autres. Est-ce qu’ils apprennent? Bien évidemment! Chaque jour que Dieu fait, mes enfants découvrent, expérimentent, et apprennent! Et en septembre? On va surement intégrer la 1ere année car c’est là qu’est rendu fiston, mais on va utiliser des cahiers qui vont lui plaire et le motiver, même si ce n’est pas un niveau enrichi et le « plus meilleur » matériel sur le marché. On va y aller avec des ateliers basés sur l’apprentissage par la littérature car c’est ça qui les passionnent : les livres! On va partir de la science pour faire des projets d’art et pleins d’expériences car mes oursons en redemandent! Mon mini? Il va suivre son grand-frère dans tous nos beaux projets et ateliers thématiques, mais le côté plus formel va encore se faire avec des cahiers à gommettes, car c’est ça qu’il aime, et qu’il n’est pas prêt pour plus.

     

    Alors ce matin, je vous aie écrit ce texte, car en me levant, et en entendant mon mini me dire « Mommy, t’as tué la spider toute seule! T’es la meilleure, je vais te faire un big hug! », et mon grand m’expliquer que « dans le mots TAPIS il y a le son iiiiii fak ça maman là, ça veut dire qu’il y a la lettre comme ça dedans » et écrire un « i » en lettre attaché dans la semoule, eh bien! les montagnes ont disparue… Comme un mirage, en m’approchant un peu plus, les montagnes ont laissé place à un chemin tout simple, tout plat, sans trop de fla-fla… Notre chemin à nous, la voie que j’avais choisi depuis bien longtemps pour notre aventure AEF.

     

    Et puis ce chemin, je vous le dis du fond de mon cœur, je le trouve tellement beau!


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  • ....Mais jusqu'à présent, notre nouvel horaire, ou plutôt le nouveau rythme qu'on essai de trouver, fonctionne pas mal bien!!! YESSSS!!!! JAMAIS plus d'une heure le matin, on aime ca, pis fiston aussi! Moins de livre, un retour au Unit Study, fiston a clairement dit ''ÇÀ maman, c'est ben cool faire l'école comme ça!!!'' loll ^^

    Prochaine étape: morning basket! Ca mange quoi ça en hiver? Ben vous le saurez au prochain post lolll

    Pas Grand Chose À Dire...

    https://heartandsoulhomeschooling.com/homeschool-morning-basket/?utm_medium=social&utm_source=pinterest&utm_campaign=tailwind_tribes&utm_content=tribes

     

    En anglais pour le lien plus haut, mais je vous en ponds un en français bientôt!


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