• Bac D'Invitation À Jouer

    J'en parle dans mon précédent article... Un bac d'invitation à jouer (ou bac sensoriel), ça mange quoi en hiver pis pourquoi?!?!

    Eh bien c'est très simple: c'est juste un bac (ou plateau, ou encore comme pour nous, des soucoupes pour glisser l'hiver qu'on récupère au lieu de les encabaner 6 mois par année!), dans lequel on glisse plein de petits trucs autours d'un thème, d'une couleur, d'un livre d'histoire que vos nounours adorent, et ainsi de suite. Puis on met ce bac en évidence, et on laisse les ptits ours s'amuser librement! C'est super pour pleins d'apprentissages, qu'on parle motricité, imagination, créativité, logique, etc. Vous pouvez créer des paysages de toutes pièces et laissez les petits s'amuser et s'inventer des histoires, ou encore par exemple y aller avec un bac jaune qui sera plus axé sur le coté sensoriel et qui contiendrais des morceaux de citron, des plumes jaunes, du riz coloré jaune, etc... Les enfants touchent, gouttent, sentent, manipulent, et le tout librement sans contraintes. Très présent dans la pédagogie Montessori, ces petits bacs vous permettent de créer des tas d'activités, aucunes limites si ce n'est que votre imagination!

    Un exemple de bac sensoriel autour de la couleur rouge, photo de Maman Dans Les Nuages allez voir ce blog!

    Bac D'Invitation à Jouer (Montessori)

    Un exemple de bac ayant comme thème la plage, du blog Humeurs Créatives, blog d'une maman-nounou, allez la visiter!

    Bac D'Invitation à Jouer (Montessori)

    Ici, comme les oursons aiment bien se prendre pour des dinosaures quelques fois et que la semaine dernière on en a parlé beaucoup, écouté un documentaire sur le sujet ainsi que recherché les noms des dinos que nous avons à la maison, je me suis dit que j'allais partir sur ce thème. 

    Bac D'Invitation à Jouer (Montessori)

    Le pot rouge en plastic va servir plus tard, quand les nounours vont commencer à en avoir marre, pour faire un volcan ^^ Alors, comme vous le voyez, super simple: un pot avec de l'eau coloré bleu, des pierres et roche (dont Maman Ours a testé tout les cotés pour s'assurer que rien n'était tranchant, je vous rassure!), du sable d'un coté, de la terre de l'autre, des gros bouts de branches d'arbres ramassés par terre, et une branche de faux sapin de Noël entortillée autour du ''lac'' des dinos. J'ai planté dans la terre une mauvaise herbe simplement afin de faire remarquer aux nounours la différence de texture entre la vraie plante et la fausse. Pas de bac transparent qui convenait, c'était soit trop grand, soit trop petit, donc vive la récup et la rentabilité: ici même les jouets d'hiver servent en tout temps!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :