• Janvier 2021 - REPRISE

    Reprise!!

    Mais avec une aussi belle reprise, on a pas à se plaindre! Notre congé des fêtes nous a fait du bien car on a travaillé très très fort pour reprendre un petit retard que nous avions, non pas au niveau des apprentissages, mais plutôt en ce qui attrait à quelques fiches ou pages de cahiers à faire afin de démontrer que les notions sont acquises. Pendant ce congé, j'ai observé mon grand et j'ai réalisé qu'il avait bien plus d'acquis que ce que je croyais pour ce qui est de lecture/écriture, mais dès que nous franchissons le pas du formel dans ces matières, Ourson A. en perd tous ses moyens! On vise donc les apprentissages par ateliers, par jeux, et nous allons laisser le temps faire son oeuvre, sans stress ^^

    Lors de la reprise après les fêtes, la plupart des famille en AEF en profitent aussi pour se recadrer après la création des bilans; on ne fait pas exception à la règle! Rituel du matin toujours d'actualité avec l'ajout des carte bout de gomme et de graphisme. Ça fait le bonheur de toute la famille!

    On continue notre calligraphie (rituel du matin) dans le cahier Chouette de CEC mais afin d'enlever justement le côté formel pour ce qui est du français, je prépare pour A. 2 ou 3 ateliers par semaine, que ce soit association de mots en script/cursif, association mots/images, classer des mots par ordre alphabétique, etc... et nous jouons à des jeux de toutes sortes qui nous permettent de continuer nos apprentissages en français. Il doit aussi lire à chaque jour 15 minutes. On a aussi ajouté des compréhensions de lecture audio Petit Ours Brun qu'il adore (aussi sur le site de Bout De Gomme)!!!

    En mathématique, toujours notre spirale math qui fait partie de notre rituel du matin et de la manipulation +++ à chaque fois. Je me base sur Mathéo et notre spirale pour m'assurer que les notions à apprendre sont bel et bien vu mais l'an prochain, je peux vous assurer qu'on aura un cahier/curriculum à suivre!!! Je déteste perdre une soirée à créer des activités de math au lieu de travailler sur nos activités de science lolll Pour l'instant, on voit une notion par manip et on fait une page de Mathéo ou une page de cahier interactif de Maryline Nadeau ou une fiche dénichée par çi par là (blog bout de gomme, récréatisse, chat noir, etc...) qui couvre la nouvelle matière qu'on a vue. Je me trouve éparpillée mais par chance c'est la matière forte pour A.! lol 

    Univers social, on a fini le volet "Moi et ma famille" et nous commençons la cartographie. Ourson est super excité!! Après on parlera "communauté" puis de où nous nous situons dans l'Univers avec rond géographie et création de notre système solaire. Science, on suit le cahier ISTRA car à ma grande surprise, A. l'aime bien. Il y a 2-3 expériences à faire par chapitre, chapitre d'environ 5 pages maximum, je pense que c'est ce qu'il apprécie! On doit terminer notre projet sur les animaux puis nous commencerons le corps humain.

    Je suis super contente de notre reprise, mais je dirais même, de notre année jusqu'à présent, car même quand ça marchait moins bien, c'était au final positif: ça nous a permis de voir ce vers quoi s'enligner pour offrir le meilleur à A. et aussi à L. l'an prochain. Ça nous aide à se diriger pour mieux structurer nos journées et nos ressources ^^


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :