• COVID!!!!

    Voilà... c'est pour ça qu'on est pas très présent ^^ Parce que cette pandémie laisse des traces, parce que ce virus va nous changer, parce que cette crise sera parmi les souvenirs qu'on pourra, et devra, se remémorer dans un futur pas si lointain afin de se rappeler l'essentiel et les leçons tirées de tout cela.

    Alors moi qui ai toujours de grands projets, pour l'instant, je me contente de profiter avec mes enfants, de faire ma chaîne téléphonique familiale jour après jour pour aller aux nouvelles, de savourer pleinement nos moments à l'extérieur, et prendre le temps de nous dorloter... ce nous qui implique les gens de ma maisonnée. Afin qu'on soit au plus haut de notre forme pour les semaines à venir. Et pour nous, ainsi que le reste de ma famille et de mes amis, les gens que j'aime, qui ont une partie de mon cœur, mais de qui je suis loin, et bien je prie. Je ne peux pt rien pour eux de mes mains présentement, mais mon coeur, lui, peut tout de même accomplir certaines choses. Matin, midi, et soir... toute la journée, à la moindre vague d'angoisse, je prie. Je Lui demande beaucoup de chose présentement; mais ce qui revient régulièrement, c'est de me donner le courage nécessaire pour ne pas me laisser envahir par la peur et surtout de veiller sur cette Terre qu'Il a créé; Terre sur laquelle tant de personnes qui me sont chères sont elles aussi angoissées et dans l'inconnus.

     

    Malgré tout, dans cette tourmente, j'ai su m'arrêter dans la course du ''plus-que-parfait'' pour ce qui est de l'école-maison. Je suis, et vie, dans le moment présent. J'ai repris l'écriture, je cuisine pour le plaisir et pense a me remettre à la peinture. J'apprends à prendre un peu (beaucoup!) de ce temps qui me faisait si cruellement défaut. Dans cette tourmente, qui nous laisse avec une petite boule dans l'estomac, ma vie est déjà plus reposante qu'elle ne l'a été les 6 dernières années. C'est ce qui me persuade que finalement, tout ce qu'on vie présentement doit bien avoir un sens, et qu'il sera important, une fois tout ceci terminé, de ne pas l'oublier

     

    En ce temps du Covid....


    votre commentaire
  • Pourquoi créer un plan alors que je n'ai aucune obligation cette année?

     

    **Car je n'ai aucune confiance en ce gouvernement qui abuse et outrepasse leur rôle au point de pratiquement nous dépouiller de nos droits dans presque tout les domaines possibles.

     

    **Car même si le gouvernement présent a retardé la mise en place des changements qu'il souhaite apporter au règlement sur l'éducation à domicile, le tout s'est fait dans la mauvaise foi.

     

    **Car les gens qui nous gouvernent et qui sont sensé nous représenter ont écrasé et tourné au ridicule une minorité de la société (les homeschoolers) pour en faire une game politique.

     

    **Car je suis une femme qui anticipe, et que présentement, depuis le début de toute cette histoire, mes ovaires me disent que Roberge et ses moutons nous attendent dans le tournant...

     

    Pour ma part, tout est donc fait et sera fait dans les règles de l'art: plan, portfolio, évaluation par un enseignant en fin d'année, matériel québécois en guise d'évaluation 3x dans l'année pour voir la progression des Oursons. Tout ça expliquera et démontrera pourquoi l'an prochain, Petit A. sera en fin de premier cycle pour certaines matière et dans les débuts pour certaines autres, alors que de son coté, Mini L. fera une 1ère année complète l'an prochain au lieu de sa maternelle.

    Roberge peut bien essayer de nous en passer une petite vite d'ici l'an prochain... On se laissera pas surprendre!


    votre commentaire
  • Personne n'est plus certain de rien concernant ce qui est obligatoire ou non avec Roberge et ses moutons qui semblent faire exprès de demander peu, et de manière flou, afin de pouvoir mieux nous rattraper dans le détour après!

    Donc ici, pas pris de chance... Notre famille y va comme elle le sent!

    Voici les matières que nous enseignerons sur une base stable (roulement max. aux 2 semaines) à nos Oursons:

    **Francais

    **Mathématique

    **Anglais

    **Science et Technologie

    **Univers Social

    **Art et Musique

    **Développement Personnel

     

    Et sur une base aléatoire, possiblement 1 ou 2x par mois, en project based ou literature based, on va inclure Nature Study, Éthique et Philo, Travaux Manuels, Religion. Art et Musique se trouve dans nos matières régulières mais seront vues de manières qui ne demande pas de temps consacré seulement pour ça; nous ne ferons qu'un gros travail par mois sur l'un ou l'autre des 2 sujets. 

    NOS MATIÈRES OFFICIELLES

    À mon avis, non seulement ça du bon sens, mais on ne sera pas pris au pieds du mur quand Roberge nous plantera un poignard dans le dos...


    votre commentaire
  • Des fois, je regarde notre coin AEF, pis j'ai le cerveau qui surchauffe... Des fois, je fais un petit comeback sur notre manière de fonctionner de la semaine ou du mois passé, pis j'ai le cerveau qui surchauffe aussi... Des fois, je cherche des idées d'activités, pis ça m'amène à zieuter du coté de différentes pédagogies, pis là encore, j'ai le cerveau qui surchauffe!

    Oui oui, allez y, dites le: ma matière grise est surement rendu à l'étape popcorn à l'heure où on se parle!! Montessori, Mason, De Projet, Litterature-Based, Unit Study, Classique, Freinet, Waldorf, Forest School.... Plein de ptits grains de popcorn qui font BOP! BOP!

    Quand Mam'Ours se posent des questions...

     

    Que de belles pédagogies... Avec chacune leurs bons points, pis d'autres un peu moins bons tout dépendamment de nous, nos valeurs, nos envies, etc... C'est différent pour chaque famille. Mais une chose qui revient beaucoup quand nous lisons sur une pédagogie, c'est le bienfait de l'appliquer À LA LETTRE afin de maximiser les effets positifs et pour que tout fonctionne aussi bien que ce que l'on voit sur les blogs ou les Instagram des SMPBE (supers-mamans-profs-blogueuses-entrepreneures) qui semblent faire ça les 2 doigts dans le nez!

    Alors, au début, j'ai vraiment essayé de m'en tenir à une seule pédagogie. Montessori... UnitStudy... Mason... Classique... Pis veux-tu que je t'en dise une bonne? Ça rien maximiser pantoute!! Bin quin! J'ai tu l'air plus folle que le reste du monde moi là? Pourquoi, et au nom de quoi, je dois me restreindre à UNE SEULE méthode d'enseignement, une seule pédagogie, alors qu'il y en a DES DIZAINES qui ont déjà faites leurs preuves?!?! 

    Donc Mam'Ours a fait sa délinquante... et petit à petit, je nous ai bâtis une pédagogie sur mesure... WOYEEEE!!!!!!! STOPPPPPP!!!! Moi, petite maman sans prétention (exceptée celle d'avoir poussé un 9lbs de toutes mes forces avec une pseudo épidurale qui m'a laché juste au moment de LA poussée!), j'ai décidé que Montessori-Mason-Waldorf, ben chez nous, ca marche main dans la main! Pis que tout ça se combine super bien à un UnitStudy, ou qu'à partir d'un livre je suis mes enfants en plein fly sur un méga projet. Évidemment, il ne faut pas oublier la petite dose de ForestSchool du vendredi après-midi; pour moi c'est des vacances, mais comme il y a le mot ''school'' dedans, ben je me sens moins coupable ^^ Pis nos 2 leçons quotidiennes avec cahiers, tout ce qu'il y a de plus classique (ben oui, on fait des dictées, et non, pas à la sauce Montessori cette fois!). Ajoute à ça l'apprentissage par le jeu, qui a une très grande place chez nous, pis disons que ça donne un portrait assez clair de notre pédagogie. 

    Tout ça pour dire que, au final, la manière dont j'aborde nos apprentissages en famille me ressemble beaucoup. J'aime et me passionne pour pleins de sujets, je ne crois pas au ''tout blanc/tout noir'', je n'aime pas les étiquettes, je tripe sur les jeux de société et les seuls amants que j'ai eu dans ma vie ce sont mes romans; tout ceci se reflète dans notre fonctionnement. Et ce n'est pas ''plus meilleur'' ni ''moins meilleur'' que ce que fait Yvette, Pierrette, Marthe ou Perséphone!

    C'est ''juste ce qu'il faut'' pour nous... notre oursonne de famille un peu marginale!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique