• Quand Mam'Ours a le cerveau qui fait BOP!

    Des fois, je regarde notre coin AEF, pis j'ai le cerveau qui surchauffe... Des fois, je fais un petit comeback sur notre manière de fonctionner de la semaine ou du mois passé, pis j'ai le cerveau qui surchauffe aussi... Des fois, je cherche des idées d'activités, pis ça m'amène à zieuter du coté de différentes pédagogies, pis là encore, j'ai le cerveau qui surchauffe!

    Oui oui, allez y, dites le: ma matière grise est surement rendu à l'étape popcorn à l'heure où on se parle!! Montessori, Mason, De Projet, Litterature-Based, Unit Study, Classique, Freinet, Waldorf, Forest School.... Plein de ptits grains de popcorn qui font BOP! BOP!

    Quand Mam'Ours se posent des questions...

     

    Que de belles pédagogies... Avec chacune leurs bons points, pis d'autres un peu moins bons tout dépendamment de nous, nos valeurs, nos envies, etc... C'est différent pour chaque famille. Mais une chose qui revient beaucoup quand nous lisons sur une pédagogie, c'est le bienfait de l'appliquer À LA LETTRE afin de maximiser les effets positifs et pour que tout fonctionne aussi bien que ce que l'on voit sur les blogs ou les Instagram des SMPBE (supers-mamans-profs-blogueuses-entrepreneures) qui semblent faire ça les 2 doigts dans le nez!

    Alors, au début, j'ai vraiment essayé de m'en tenir à une seule pédagogie. Montessori... UnitStudy... Mason... Classique... Pis veux-tu que je t'en dise une bonne? Ça rien maximiser pantoute!! Bin quin! J'ai tu l'air plus folle que le reste du monde moi là? Pourquoi, et au nom de quoi, je dois me restreindre à UNE SEULE méthode d'enseignement, une seule pédagogie, alors qu'il y en a DES DIZAINES qui ont déjà faites leurs preuves?!?! 

    Donc Mam'Ours a fait sa délinquante... et petit à petit, je nous ai bâtis une pédagogie sur mesure... WOYEEEE!!!!!!! STOPPPPPP!!!! Moi, petite maman sans prétention (exceptée celle d'avoir poussé un 9lbs de toutes mes forces avec une pseudo épidurale qui m'a laché juste au moment de LA poussée!), j'ai décidé que Montessori-Mason-Waldorf, ben chez nous, ca marche main dans la main! Pis que tout ça se combine super bien à un UnitStudy, ou qu'à partir d'un livre je suis mes enfants en plein fly sur un méga projet. Évidemment, il ne faut pas oublier la petite dose de ForestSchool du vendredi après-midi; pour moi c'est des vacances, mais comme il y a le mot ''school'' dedans, ben je me sens moins coupable ^^ Pis nos 2 leçons quotidiennes avec cahiers, tout ce qu'il y a de plus classique (ben oui, on fait des dictées, et non, pas à la sauce Montessori cette fois!). Ajoute à ça l'apprentissage par le jeu, qui a une très grande place chez nous, pis disons que ça donne un portrait assez clair de notre pédagogie. 

    Tout ça pour dire que, au final, la manière dont j'aborde nos apprentissages en famille me ressemble beaucoup. J'aime et me passionne pour pleins de sujets, je ne crois pas au ''tout blanc/tout noir'', je n'aime pas les étiquettes, je tripe sur les jeux de société et les seuls amants que j'ai eu dans ma vie ce sont mes romans; tout ceci se reflète dans notre fonctionnement. Et ce n'est pas ''plus meilleur'' ni ''moins meilleur'' que ce que fait Yvette, Pierrette, Marthe ou Perséphone!

    C'est ''juste ce qu'il faut'' pour nous... notre oursonne de famille un peu marginale!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :