• Des fois, je regarde notre coin AEF, pis j'ai le cerveau qui surchauffe... Des fois, je fais un petit comeback sur notre manière de fonctionner de la semaine ou du mois passé, pis j'ai le cerveau qui surchauffe aussi... Des fois, je cherche des idées d'activités, pis ça m'amène à zieuter du coté de différentes pédagogies, pis là encore, j'ai le cerveau qui surchauffe!

    Oui oui, allez y, dites le: ma matière grise est surement rendu à l'étape popcorn à l'heure où on se parle!! Montessori, Mason, De Projet, Litterature-Based, Unit Study, Classique, Freinet, Waldorf, Forest School.... Plein de ptits grains de popcorn qui font BOP! BOP!

    Quand Mam'Ours se posent des questions...

     

    Que de belles pédagogies... Avec chacune leurs bons points, pis d'autres un peu moins bons tout dépendamment de nous, nos valeurs, nos envies, etc... C'est différent pour chaque famille. Mais une chose qui revient beaucoup quand nous lisons sur une pédagogie, c'est le bienfait de l'appliquer À LA LETTRE afin de maximiser les effets positifs et pour que tout fonctionne aussi bien que ce que l'on voit sur les blogs ou les Instagram des SMPBE (supers-mamans-profs-blogueuses-entrepreneures) qui semblent faire ça les 2 doigts dans le nez!

    Alors, au début, j'ai vraiment essayé de m'en tenir à une seule pédagogie. Montessori... UnitStudy... Mason... Classique... Pis veux-tu que je t'en dise une bonne? Ça rien maximiser pantoute!! Bin quin! J'ai tu l'air plus folle que le reste du monde moi là? Pourquoi, et au nom de quoi, je dois me restreindre à UNE SEULE méthode d'enseignement, une seule pédagogie, alors qu'il y en a DES DIZAINES qui ont déjà faites leurs preuves?!?! 

    Donc Mam'Ours a fait sa délinquante... et petit à petit, je nous ai bâtis une pédagogie sur mesure... WOYEEEE!!!!!!! STOPPPPPP!!!! Moi, petite maman sans prétention (exceptée celle d'avoir poussé un 9lbs de toutes mes forces avec une pseudo épidurale qui m'a laché juste au moment de LA poussée!), j'ai décidé que Montessori-Mason-Waldorf, ben chez nous, ca marche main dans la main! Pis que tout ça se combine super bien à un UnitStudy, ou qu'à partir d'un livre je suis mes enfants en plein fly sur un méga projet. Évidemment, il ne faut pas oublier la petite dose de ForestSchool du vendredi après-midi; pour moi c'est des vacances, mais comme il y a le mot ''school'' dedans, ben je me sens moins coupable ^^ Pis nos 2 leçons quotidiennes avec cahiers, tout ce qu'il y a de plus classique (ben oui, on fait des dictées, et non, pas à la sauce Montessori cette fois!). Ajoute à ça l'apprentissage par le jeu, qui a une très grande place chez nous, pis disons que ça donne un portrait assez clair de notre pédagogie. 

    Tout ça pour dire que, au final, la manière dont j'aborde nos apprentissages en famille me ressemble beaucoup. J'aime et me passionne pour pleins de sujets, je ne crois pas au ''tout blanc/tout noir'', je n'aime pas les étiquettes, je tripe sur les jeux de société et les seuls amants que j'ai eu dans ma vie ce sont mes romans; tout ceci se reflète dans notre fonctionnement. Et ce n'est pas ''plus meilleur'' ni ''moins meilleur'' que ce que fait Yvette, Pierrette, Marthe ou Perséphone!

    C'est ''juste ce qu'il faut'' pour nous... notre oursonne de famille un peu marginale!


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  • CA Y EST!!!

    J'AI DIS NON!!!

    NON À LA MATERNELLE DE QUARTIER!!!

    Oufffffffff.... Je vous avoue avoir eu comme des petits papillons dans le ventre quand j'ai reçu du courrier par la poste, nous rappelant que la rentrée était pour bientôt, qu'on était invité à des portes ouvertes, de ne pas oublier d'inscrire nos enfants, etc.... Tsé, des papillons d'un mix de stress/excitation, quand tu sais que tu va faire un truc qui sort de l'ordinaire!?!? 

    Et là, notre première photo de non-rentrée: wowwww!!! Je m'imagine déjà regarder toutes ces photos de non-rentrée dans 20 ans, et les voir vieillir d'année en année sur chacune d'elles.

    Voilà la première d'une longue série, du moins je l'espère ^^

    BONNE NON-RENTRÉE 19-20!!

    BONNE NON-RENTRÉE 19-20!!

    9 Septembre 2019

    BONNE NON-RENTRÉE À TOUS

    VIVE L'AEF!

    2019-2020


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  • J'ai envie qu'on se lève le matin, pis qu’après notre routine, les enfants fasse leur rituel de math et français pendant que je nettoie. J'ai envie qu’après ça, on s'installe sur nos coussins par terre avec notre livre-manuel de science pis qu'on fasse une de nos leçons sur les animaux domestique et sauvage, puis aller dans notre coin art continuer notre arche en bâton de popsicle ou nos petit animaux en feutrine. Envie qu'on se prennent ensuite un smoothie glacé en lisant l'histoire de Noé dans notre Coran pour enfant. Qu'on se décrotte un peu avant de faire une petite partie du jeu des Dino Forme/Couleur de ravensburger, puis d'ouvrir notre cahier de math K5 et de faire 2 pages de géométrie. Pis envie, rendu là, de dire ''Heille les gars, voulez vous m'aider a faire une tarte aux pommes'', pis pendant qu'elle cuit, nous amuser avec notre tarte aux fractions. Puis se mettre des sandwich dans un sac, 1 grosse part de tarte encore fumante dans un plat avec nos fourchette, pis aller dîner dans un parc ou tout simplement dehors dans notre cours, les laisser jouer, rire, pis s'inventer des histoires... parce qu'ils ne sont pas institutionnaliser et que leur innocence d'enfant va durer encore longtemps! Pis quand ils seront épuisé de courir partout, j'ai envie qu'ils viennent me rejoindre, couché dans l'herbe, pis de leur lire une partie des histoires de Pierre Lapin, avant de sortir les crayons et de transformer ça en activité copywork/dessin qu'on va accrocher au salon avant de le mettre dans notre binder. Et finalement, le soir, on va découper ce quil faut preparer pour notre lapbook phonétique du lendemain, en s'amusant avec le jeu Mon Petit Oeil Voit, ou pt tout simplement s'installer devant un épisode du Bus Magique concernant les baleines, vue que le lendemain les animaux marins seront à l'honneur dans dans notre cahier de science!
     
    Les colis arrivent non stop chez nous pis à la vue de tout ca, bien franchement, on va avoir une belle premiere année et belle maternelle. En suivant ce chemin là on a toujours notre 1 an d'avance scolaire, ce qui est tres bien. On a des cahiers certifiés PDA pour tout bien démontrer. Pis je dis pas que les cahiers sont pas bien, au contraire, ils sont super et ont tout pour accrocher avec leur coté ludique! Mais pendant que j'écris ca pis que je regarde les cahier CEC ou LaCheneliere qui sont rendu chez nous, ben j'étouffe un petit brin pis je me dit: veux tu vraiment ça? Pourquoi ne pas leur faire faire un curriculum maternelle Grande Section ou maternelle K5 à tous les deux à la place? Tu dis que ton grand commence tout juste a ''être un enfant'', fak pourquoi pas le laisser la dedans encore 1 an? Pourquoi tenir tant que ca a ton année d'avance? Je regarde mes cocos, pis sont encore tellement jeunes... sont encore bébé, pis j'ai pas envie de passer a coté de ca. Pas envie de leur enlever ca. Pas envie d'imposer de savoir compter par bonds de 5 et de 10 a mon grand tout de suite. Pas envie de forcer mon mini à écrire s'il veut pas.
     
    Pis vous autres... vous avez envie de quoi? Parce que moi, je pense que je le sais plus... ou que je le sais, mais que j'ai peur de coller à mes envies...

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  • Mon Mini aime jouer... c'est un grand garçon de 4 ans qui baigne dans son innocence d'enfant et je trouve ça génial! Déroutant quelques fois car son grand frère est l'opposé, mais quand je le vois chanter, jouer, s'inventer des histoires, ne jamais marcher et toujours courir ou gambader, sortir jouer au parc avec son chapeau de pompier... Je me dis WOW! Lui, il la vit son enfance, et c'est extra!!!

    Mon grand aime jouer... Mais c'est un vieux garçon dans un petit corps d'enfant de 5 ans et demi! ^^ Pour lui, jouer c'est faire du jardinage, aider à faire la vaisselle, passer l'aspirateur, épousseter les meubles, et j'en passe! J'ai souvent dit qu'il était né "vieille âme'' mon petit bonhomme. Pourtant, plus il vieillit, plus je le vois se redécouvrir et laisser s'exprimer ce coté enfant de lui qu'il avait semblé oublier... et je vous l'avoue, j'aime ça aussi! Non, en fait J'ADORE!!!! Je le vois s'amuser avec son frère à se déguiser, à jouer au chevalier, à se courir après dans toute la maison, je le vois mettre le bordel en se créant un monde imaginaire à base de Lego, figurine Pat Patrouille, Beyblade et arc-en-ciel Grimm, pis même si ça signifie que je vais passer 20min à trier leur bac de jouets ensuite, ben j'aime ce que je vois.

    Fak depuis environ 7-8 jours, je les regarde aller, mes deux Oursons... Pis je veux pas qu'ils perdent ça. Oui ils sont tous les deux avancés au niveau académique. La faute à Montessori LOL - mais ils restent des enfants. Et ils peuvent le rester aussi longtemps qu'ils le veulent. Ne se dis t'on pas souvent ''AH!!! Revenir à cet âge là, c'était le bon temps!!!"??? Ben pourquoi vouloir faire en sorte que nos enfants sortent de ces années magiques qui nous manque tant? C'était ma petite introspection de la semaine dernière... pis j'ai pas trouvé de réponses, excepté qu'encore une fois, c'est nous, adultes civilisés et moulés par une société malade et déviante, qui voyons ça avec nos lunettes à nous. Nos lunettes de ''faut faire comme ceci et cela car c'est comme ça que ça marche et que ça doit être''. Nos lunettes qui sont elles aussi moulées par la même société déviante, déviance dont on souhaite s'affranchir. Alors j'ai enlevé mes lunettes. Pis j'ai regardé avec mes yeux. Mes yeux à moi. Et ce que j'ai vu était clair et simple: mes enfants sont jeunes et veulent jouer. Donc on va jouer. On va apprendre, oui... mais on va jouer en masse pis mes Oursons resteront oursons encore le temps au moins d'une autre année. Pis p-t meme de deux. Pis pourquoi pas trois? Après tout, leur enfance ne reviendras pas cogner à leur porte de si tôt, alors aussi bien la laisser s'envoler petit à petit, avec le temps qui passe, sans les brusquer. 

    Vous savez quoi? Je pense que Mam'Ours a débuté sa déscolarisation..... 

    Mon P'Tit Vieux!


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