• Aujourd'hui, on a eu une belle matinée relax et pourtant pleine d'apprentissage. On aime ça! :)

    On est vendredi donc on a fait un peu de lecture offerte avec leur Premier Coran et on parlé de Nuh/Noé, fait jouer la sourate et fait un petit jeu de mémorisation des animaux. On va approfondir l'histoire de Nuh pendant la semaine à venir et combiner art et science pour un petit projet.

    Puis on a utilisé notre cahier Bled Singapour GS/CP pour travailler nos mathématiques, révision 1 à 5, dénombrement, opération mathématique, créer des collections, représentation des chiffres. On a aussi fait avec notre curriculum d'arithmétique Charlotte Mason les chiffres 6 et 7. 

    On a terminer avec lecture/écriture: famille Voyelle et famille Consonne, lettre A-E-I-O-U-Y, et travail dans notre abécédaire du ''E'' sous ces trois formes d'écritures. On a fini notre leçon avec le film La Planète Des Alphas!!

    Pendant le temps de travail plus formel, Mini Ours a travaillé sur les couleurs, créé des collections de 1 à 5, vu la notion Avant et Après dans des activités tirées de son cahier BOSCHER (PS 3-4 ans) et il a fait avec nous la leçon sur la famille Voyelle et la famille Consonne avant d'écouter avec Grand Frère Ours le film de La Planète Des Alphas! Mini est très fier car on a presque terminé son cahier à autocollants BOSCHER Petite Section et nous allons bientôt tomber dans celui de Moyenne Section (ben oui... ma compulsion m'a fait acheter toute la série... mais je regrette rien, ils sont super ces cahiers!!) ^^

    Il fait beau, il fait chaud, donc notre journée s'arrête ici; 10h45 et tout est fini, on se prépare à profiter de la piscine des grands-parents! 

    ***Notre Journée*** ***Notre Journée*** ***Notre Journée***


    votre commentaire
  • On a toujours notre Morning Basket mais de manière allégée, et ca fonctionne toujours aussi bien!

    Voici ce qu'on fait de manière hebdomadaire à chaque matin, 4 à 5x semaine.

    **Littérature/poésie avec copywork et petite session de dessin

    **Lecture d'un album en anglais et les cocos choisissent chacun 1 mot de l'histoire qu'on utilise toute la journée

    **religion avec la lecture Mon Premier Coran

    **On choisi un passage de notre livre Ecoute Les Arbres Parler et une feuille d'activité du Grand Cahier Nature de Balthazar pour nos séances de Nature Study

    **Pour développement De La Personne, lecture de l'École des Bonnes Manières de Miss Polly ou La Couleur des Émotions avec une petite activité de manip ou de dessin/coloriage créé sur le tas en vitesse par maman lol

    Avant nos Morning Basket, on a instauré une routine du matin qui nous aide à ne pas s'éparpiller. Ca nous aide aussi a s'ancrerun peu dans le rythme que j'essais de garder pendant la journée. J'ai remarquer que depuis seulement les 2 semaines qu'on fait ça, les Oursons sont plus autonomes et moins agités le matin; je crois que c'est parce qu'ils savent comment se déroule nos avant midi qu'on a moins de soucis! En tout les cas, je suis bien contente de la tournure plus slow (alors qu'on mets des cadres et des balises) que prend notre vie! 

    Bref... Nos matins sont beaucoup plus chouette!

    Morning Basket, le retour!


    votre commentaire
  • Quand La Montagne Devient Mirage...

    Il y a environ 6 semaines, nous avons commencé officiellement nos apprentissages de manière un peu plus structurée. Un horaire, des matières à voir obligatoirement à chaque jours, 3x par semaine, 1x par quinzaine, etc… Un plan de match à suivre, 1h de préparation environ par soir pour le lendemain, bref… Le but ultime? Que fiston soit prêt pour une première année « forte » dans toutes les matières au lieu de valser entre deux niveaux. Tout était super bien mis en place, du moins en apparence. J’avais tout de la maman qui, après plus de 4 ans de lecture, de visite sur des blogs et groupes FB, à s’informer et à tout mettre en place, prenait finalement le tout en main de manière efficace et sans aucune inquiétude. Évidemment. Je veux dire… Vous n’avez pas vu mes relevés bancaires pendant ces 4 années! Le meilleur matériel, des frais de shipping de fou pour avoir la dernière méthode en date utilisée en France et qui fait des merveilles, achat de livres et albums jeunesses bienveillants afin de m’assurer que les petites oreilles chastes de mes enfants ne reçoivent que le meilleur, abonnement par ci et par là, et j’en passe!

     

    Eh bien… Je vous le dis simplement, sans chichi : le début de nos AEF m’ont apporté quelque chose que je n’aurais jamais imaginé… UNE BONNE DOSE D’HUMILITÉ! Oui oui, c’est ça… Une grosse cafetière d’humilité, et bien corsée svp!

     

    Pendant plus de 4 ans, je me suis préparée car « C’est quelque chose de vraiment différent, c’est tout un changement de vie, une voie marginale peu connue et que peu emprunte donc je dois être prête quand viendra enfin le jour J! ». J’en ai littéralement fait une grosse montagne… et en seulement un mois et des poussières, ma montagne s’est retrouvée au niveau de quelques grains de sables qui se retrouve parfois sur notre chemin; à nous de décider si ces grains nous seront utiles pour un de nos fameux projets ou si on les tasse tout simplement du revers de la main sans leur accorder plus d’importance qu’ils en ont. Car bon, en bout de ligne, ce sont juste des petits grains de sable; ça peut être agaçant ou irritant, mais c’est quand même qu’un peu de sable… Toutefois, juste une petite mise en garde : trop sable, si on ne le balaye pas tout de suite, peut camoufler le chemin qu’on souhaite emprunter, et c’est là qu’on risque de se perdre.

     

    C’est ce que j’ai vécu. Je me suis perdue… sur la voie des AEF bienveillants, fait dans la joie et avec sourire, sans stress ni inquiétudes, il y a un embranchement que j’ai emprunté sans le savoir. Des questionnements, différents choix, une panoplie de méthodes, l’envie de donner le meilleur, des conseils venant de tous, tout ceci, comme autant de petits grains de sable, ont finalement recouvert le chemin tout simple qui était devant moi. Ce chemin, je l’ai perdu de vue. J’en ai trouvé d’autres, bien sûr, et comme l’herbe semble toujours plus verte ailleurs, j’en suis réellement venue à croire que c’était mieux; oui certains chemins semblaient plus tortueux, plus caillouteux, moins plats, plus essoufflant, mais si c’est le prix à payer pour avoir le meilleur, alors bon… on fera avec! Pourtant, c’est justement car je ne suis pas le genre de maman qui dit à ses enfants « fais avec! » que j’ai choisie de prendre en charge leur éducation et d’utiliser le terme Apprentissage En Famille au lieu d’école-maison. Alors oui, je l’avoue : je m’étais perdue en chemin, et pas qu’un peu!

     

    Il a fallu que je perds bien du temps (et de l’argent, on ne se le cachera pas!) pour enfin recevoir cette dose d’humilité dont j’avais grand besoin. Dès notre première semaine en mode formel, j’avais l’impression d’étouffer. Une partie de moi savait très bien que je ne me dirigeais pas à la bonne place pour nous, pour notre famille; mais j’avais tellement travaillé fort et sacrifié pour créer ce programme avec tout ce beau matériel qui sortait de l’ordinaire et qui, de cause à effet, ferait de mes enfants de futurs citoyens extraordinaires! Car c’est là que j’étais rendue; à croire que je me devais de faire de mes enfants des gens « plus » que tous les autres, afin de démontrer à quel point pratiquer les apprentissages en famille est ce qu’il y a de mieux. Au bout de 4 semaines, mon grand, en pleurs, trouvait que c’était « ben plate » faire l’école avec maman, alors qu’il a toujours été demandant de tous nos projets et nos apprentissages. Coup de poing au cœur. Claque au visage. Go ma fille, là voilà ta tasse d’humilité bien corsé, bois-la au plus vite!

     

    Finalement, dans les 2 dernières semaines, je suis revenue à l’essentiel. J’ai pris le temps d’observer mes enfants et on a mis les cahiers de côté. On a fait des activités que bien des personnes peuvent trouver « enfantines » mais qui ont fait le bonheur de mes oursons. J’ai repris nos grandes conversations autour d’un smoothie et fait suivre nos quelques activités formelles autour d’un thème. L’art et la science ont repris leurs (très) grandes places dans nos vies. Et les mathématiques et le français? Pour l’instant on les voit de mille et une façon, toutes plus amusantes les unes que les autres. Est-ce qu’ils apprennent? Bien évidemment! Chaque jour que Dieu fait, mes enfants découvrent, expérimentent, et apprennent! Et en septembre? On va surement intégrer la 1ere année car c’est là qu’est rendu fiston, mais on va utiliser des cahiers qui vont lui plaire et le motiver, même si ce n’est pas un niveau enrichi et le « plus meilleur » matériel sur le marché. On va y aller avec des ateliers basés sur l’apprentissage par la littérature car c’est ça qui les passionnent : les livres! On va partir de la science pour faire des projets d’art et pleins d’expériences car mes oursons en redemandent! Mon mini? Il va suivre son grand-frère dans tous nos beaux projets et ateliers thématiques, mais le côté plus formel va encore se faire avec des cahiers à gommettes, car c’est ça qu’il aime, et qu’il n’est pas prêt pour plus.

     

    Alors ce matin, je vous aie écrit ce texte, car en me levant, et en entendant mon mini me dire « Mommy, t’as tué la spider toute seule! T’es la meilleure, je vais te faire un big hug! », et mon grand m’expliquer que « dans le mots TAPIS il y a le son iiiiii fak ça maman là, ça veut dire qu’il y a la lettre comme ça dedans » et écrire un « i » en lettre attaché dans la semoule, eh bien! les montagnes ont disparue… Comme un mirage, en m’approchant un peu plus, les montagnes ont laissé place à un chemin tout simple, tout plat, sans trop de fla-fla… Notre chemin à nous, la voie que j’avais choisi depuis bien longtemps pour notre aventure AEF.

     

    Et puis ce chemin, je vous le dis du fond de mon cœur, je le trouve tellement beau!


    2 commentaires
  • Voici notre fameux MORNING BASKET! Mam'Ours traîne pas, quand quelque chose la prend aux tripes, let's go, ni une ni deux, et voilà, c'est fait ^^

    Morning Basket prise 1!

    Un morning basket peut être littéralement traduit par ''le panier du matin''. C'est tout simplement un panier ou un bac avec des livres (QUE des livres pour bien des puristes), des activités légères, flashcard, etc... bref tant qu'on reste dans le ''lazy homeschooling'' lol alors c'est tranquillou et sans prise de tête car, oui, ce panier sert justement à débuter notre journée de manière plus douce! Et comme on choisi aussi bien souvent les AEF afin de vivre une dynamique familiale plus ''tissée serrée'', le morning basket a comme particularité de pouvoir TOUS nous rassembler afin d'apprendre. ET ÇÀ... C'est génial!!!

    Ici, Mini et Petit ours ont 14 mois de différences, pourtant, les 2 varient entre le présco et la 1ère année pour certains apprentissages. Donc de pouvoir enseigner quelques matières en commun, par la littérature ou des activités ludiques, qui ne demandent pas trop de préparation et de concentration, et de miser sur ce petit 20 minute du matin pour être réellement ensemble -connectés- moi, bien franchement, ça me plait!!

    Comment créer votre Morning Basket? Très simple: votre ti panier doit vous ressembler, à vous et votre famille! Il n'y a pas une meilleure manière de faire, il ne faut seulement pas vous perdre en chemin en essayant de ressembler aux autres familles (toujours si cool et mieux que nous!) qu'on voit sur le web wink2 Prenez une feuille, écrivez ce que vous souhaitez voir en famille, ce que vous souhaitez voir par la littérature et des narrations, le genre d'activités que vous pouvez faire le matin avec votre tisane et vos enfants. Puis, vous mettez le tout dans un panier, bac, vieux caisson de lait, peut importe! et vous laissez le tout à disposition... Ben oui, car votre morning basket pourrait possiblement tellement intéressé vos Oursons que pendant la journée, ils y reviendraient, et vous en profiteriez pour continuer certains apprentissages et approfondir certains sujets en douceur, sans nécessairement être assis autour d'une table avec papier et crayons! Et vous faites tourner le tout, au gré de vos envies dans le temps... Simple et chouette!

    Pour ma part, je trouve que le Morning Basket colle très bien avec l'idée d'horaire en boucle, de l'apprentissage basée sur la littérature, et de la pédagogie Charlotte Mason. Vous comprenez que je pouvais pas passer à coté lol

    Alors je vous présente ce qu'on retrouve dans notre premier Morning Basket ainsi que les matières que nous allons couvrir en famille pour ce premier essai! 

    Morning Basket prise 1!

    EPS: La couleur des émotions

    Éthique et Philo: L'École des bonnes manières de Miss Polly

    Nature Study: Écoute parler les arbres

    Histoire: Histoire de l'Univers (grands récits Montessori)

    Poésie: Avec des yeux d'enfants

    Littérature: Les fables d'Ésope

    Religion: Mon premier Coran

    Anglais: Flashcard Usborne 

     

    J'aimerais préparer 2 ou 3 activités que les enfants pourront faire en liens avec les livres choisis (histoire séquentielle à découper et coller avec une des fables, un suivi sous forme d'un semainier concernant leur émotions de la journée, continuer notre copywork avec la poésie, etc...), afin de mettre au portfolio.

    On commence le tout sous peu... On verra bien ce que ça donne et si ça apporte réellement une souplesse a notre rythme familial et nos apprentissages! Je vous redonnerais des nouvelles dans quelques semaines yes


    votre commentaire