• Après vous avoir présenté nos ressources utilisées au quotidien, je me suis dit, pourquoi ne pas leur présenter une de nos journées?!?!

    Alors voilà en photo comment ça c'est passé pour nous en cette belle matinée floconneuse ^^

    ::1:: Rituel du matin, on a lu notre petite pensée philo/religieuse que nous avons fait suivre d'une discussion, puis rituel du calendrier que l'on fait ensemble. On colle la journée sur notre frise, on récite nos jours de la semaine, on indique le temps qu'il fait, la température, s'il fait froid ou chaud. Bref, çà travaille fort! Puis les enfants font une feuille de leur ''En route vers les 100 jours'' de génie publication et font un des ateliers de français qui leur sert de rituel du matin. Aujourd'hui, c'était d'écrire ''Lundi'' en lettre majuscule et minuscule avec les lettres rugueuses puis de réécrire le tout sur leur tableau blanc. Finalement, on a terminé notre rituel du matin avec une petite série de 4 poses de yoga ^^

    Aujourd'hui, le 10 février...

    Aujourd'hui, le 10 février...

    Aujourd'hui, le 10 février...

    ::2:: Français, famille voyelles/consonnes, A-I-O mixés avec des consonnes qui sont assez bien acquises (M, P), on les trace dans la semoule, le fabrique grâce à nos bâtonnets et courbes de construction de lettres géantes magnétiques Learning Resources (on aime!!!!!!!chacun des Oursons en ont un kit!!), on les écrits sur notre tableau, on s'amuse à retrouver le son que fait les lettres dans différents mots et on termine le tout en remplissant une partie de notre abécédaire.

    Aujourd'hui, le 10 février...

    Aujourd'hui, le 10 février...

    ::3:: Math, on s'amuse avec un jeu de société de Learning Resources encore une fois (oui oui... notre famille Ours aime un peu... beaucoup... que dis-je, énormément, cette compagnie! lol) afin de faire le lien entre les représentation 1 à 10 des ten frames et les chiffres, puis on a réécris les nombres de 1 à 13 dans notre ''cahier carré'' ^^ Finalement on a débuté la méthode de calcul Pas à Pas, dont le 1er chapitre s'est fait a l'oral car révision.

    Aujourd'hui, le 10 février...

    Aujourd'hui, le 10 février...

    ::4:: Litterature jeunesse, nous avons travaillé avec notre super livre ''Atelier d'éveil à la lecture et l'écriture'' de CEC. Les Oursons ont pris un réel plaisir à notre lecture de l'album ''Vie De Fourmi'' de Véronique Massenot aux éditions l'Élan Vert même si c'était la 2ième fois ^^ Cette fois on a eu plus de discussion autour du livre car j'ai suivi les pistes présentées dans le manuel, et les cocos ont fait ressortir de leur mémoire quelques trucs en lien avec les fourmis et les volcans qu'on avait vu. Ils ont aussi demandé à reproduire un volcan quand nous allons faire nos sciences! On a finalisé tout ça avec un petit copy'n'draw dans notre cahier poisson! J'ai décidé de reprendre avec cet album car j'ai réalisé des petites fiches qu'on va pouvoir inclure dans notre cartable J'AIME LIRE! ^^

    Aujourd'hui, le 10 février...

    Aujourd'hui, le 10 février...

    Et voilà... nous avons fait notre rituel du matin en se levant, puis commencé nos apprentissages plus formels vers 10h15, pour terminer le tout à 12h10; on a entrecoupé notre matinée de deux pauses (jeux libres et tablette avec app. éducatives au menu!). Après une bonne soupe au poulet, les Oursons ont filé dehors, et mangent de la neige en dessert lolll

    Aujourd'hui, le 10 février...

    Aujourd'hui, le 10 février...

     

    (PS: en cette journée qui semble si parfaite au travers des réseaux sociaux, j'ai perdu patience et crié 1x, séparer les Oursons 2x afin d'éviter une guerre mondiale, expliqué pour la 189ieme fois en quoi consiste l'importance de la politesse et du respect à mon grand qui semble être en crise de préado du haut de ses 6 ans, séché les larmes de mon mini 1x, et la soupe au poulet n'était qu'une soupe bouillon-nouille! Je suis encore en pyjama, les enfants aussi, j'ai pas commencé à pelleter mon stationnement, pis j'ai encore ma brassé de linge d'hier qui traîne dans la sécheuse sarcastic )


    votre commentaire
  • Nous avons maintenant tourné la page de 2019, et bien débuté notre nouvelle année en mettant en place une routine qui inclus ce qui fonctionnait le plus avec les Oursons, et séparé nos apprentissages par blocs. Notre routine=nos blocs d'apprentissages, le reste de la journée étant flexible au gré de nos envies et nos blocs pouvant être fait le matin comme en après, tant que ça se fasse! Ça fait du bon sens, non?? En tout cas, pour nous, c'est parfait comme ça! La preuve: on débute nos apprentissages plus tard aujourd'hui car les Oursons sont en pleine bataille version naruto/starwars, idée de génie qui leur ait venu après avoir pressé un bon jus d'orange maison et fait une confiture mangue-orange ce matin ^^

    J'en profite donc pour faire un bilan sur 2019, lancé dans l'Univers nos désirs et notre vision de 2020, et vous faire un petit topo des livres jeunesses que mes enfants ont demandé à lire et relire pendant l'année qui vient de passée.

     

    2019

    Ce que j'en retiens? ON NE PEUT PAS TOUT FAIRE CE QUI NOUS SEMBLE INTÉRESSANT, NI ÊTRE SUR TOUS LES FRONTS À LA FOIS!! ouin ouin... Je vais devoir me rappeler ça aussi pour 2020 mais on est bien partis pour l'instant; on a mis de coté pas mal de truc que j'aurais aimé inclure dans notre homeschooling mais qui au final ne fonctionnait pas avec nous tout simplement. Néanmoins, 2019 nous a permis d'essayer, de tester, de cibler tous les petits apprentissages qui demandaient plus de révision ^^ On a aussi mis en place les ateliers autonomes, et ça, wouah! c'est un must ici; un pur bien être pour ma santé mentale!!!!!!

     

    2020

    Réorganisation, épuration, et se débarrasser de tout le superflu qu'on utilise pas mais que j'ai acheté ''au cas où...''; fini d'amasser pour rien, on y va selon le moment présent! Je me suis procuré une méthode de lecture et de calcul (Pas à pas) et des manuels d'atelier d'écriture et de lecture (Chenelière le premier, CEC le deuxième); c'est la partie ''obligatoire'' qu'on fait 3 à 4x semaine! J'ai aussi mise en place leur rituel du matin de manière assez carré, 5x semaine, ce qui nous permets de partir de bon pied notre journée et d'assurer une révision et une continuité dans leurs apprentissages. Toujours avec nos ateliers autonomes, mais de manière moins fashion: Mam'Ours ne se met plus en mode impression-laminage-découpage 2jours par semaine, nenon.... j'ai créé tout un tas de manipulatives et ce sont les même qui vont revenir, avec des consigne différentes pour leur ateliers, tout simplement. Et parce que je veux passer plus de temps avec mes enfants au lieu d'être en mode organisation, j'ai donc opté pour un truc très simple:  m'inscrire à un curriculum complet avec ''lessons plan'' hyper bien détaillés (anglo évidemment) sur lequel je pige des leçons pour les autres matières selon nos envies. On espère que ça continue aussi bien, et on prie très très fort pour que ca débloque niveau littératie!

    Et voici pour 2019 les livres que mes Oursons ont demandé et redemandé encore et encore!! lolll

    Bye 2019... Comment sera 2020!?!

    Et vous, il y a des livres que vous avez tellement lu à vous Oursons que vous connaissez l'histoire mots à mots au complet?? loll


    votre commentaire
  • On parle des 4 saisons dans les prochaines semaines, et on le fait en se basant sur un album jeunesse: 

    9ieme semaine AEF!

    J'ai déniché des petites pépites pour travailler avec cet album sur le blog de ChatNoir qui vont amuser les cocos, notamment un petit jeu de loto des saisons qui sera surement un jeu assez demandé comme jeu du soir avant le dodo et notre lecture offerte!

    Nous allons aussi inclure dans notre theme la lecture du livre ''L'OURS ET LES FEUILLES'' car il parle des saisons qui reviennent et aussi des animaux qui hibernent. 

    9ieme semaine AEF!

    Nous avançons comme toujours dans notre curriculum de mathématique (nous avons terminé les sections couleur, forme, suite logique, et nous terminons présentement les chiffre 1 à 15), et puis nous travaillons en français avec notre abécédaire ainsi que notre cahier Hatier pour la découverte du principe alphabétique. Les sons et les rimes A et I avec nos jeux de l'Envolée, création d'un lapbook phonétique.

    Au programme: musique et art!!! Nous allons faire un collage à la manière d'Arcimboldo ainsi que du land art, écouter l'oeuvre de Vivaldi ''Les 4 saisons'', la mettre en arrière plan lors de nos séance d'apprentissage, et parler des différents instruments.

    SEM 9-10: en mode litterature-based

    En E.V.S on va même se servir de l'oeuvre ''Automne'' de Vivaldi pour faire une petite séance de méditation guidé. En science on parle du changement des saisons, en univers social on dessine ce qu'on aime faire pendant les différentes saisons de l'année afin de l'ajouter a notre portfolio ''Moi, Ma Communauté, Ma Planète'', et pour terminer la semaine on confectionne des pains aux pommes yes

    RECETTE DE PAIN AUX POMMES

    Nos sorties? On en profite pour jouer dans les feuilles et faire de la trottinette, en plus de notre après-midi avec Imagine -notre groupe de soutien AEF-, et une sortie à la bibliothèque!

    9ieme semaine AEF!


    votre commentaire