• Honnêtement, j'aurais jamais pensé qu'on pouvais autant changer pendant une même année d'apprentissage! Je me disais ''oui, mais je connais mes enfants, on fait des apprentissages pis on baigne dans le Montessori depuis leurs 2 ans et demi, je sais à peu près où je m'en vais!''.... HAHAHAHA!!!!!!! Ben du essai-erreur, on en fait quand même sans arrêt!

    On fait notre troisième semaine avec le mode ''maman-zen'', pis ça va bien comme ca! 11H45 max, nos apprentissages sont finis! Bon, tout n'est pas peaufiné, on est encore sur le ''rough'' je vous dirais, pis on a pas tout intégré, mais le principal est là pis çà fonctionne sans cris, larmes, au contraire, il y a même de la joie pis les Oursons rayonnent de confiance en eux (tsé... çà, on aime ben ben gros mettons!)!!!

    ***1***

    Morning Basket du lundi au vendredi: philo/éthique, éducation vie/santé, étude de la nature, et anglais(2x).

    Un par jour, quelques fois accompagné d'une fiche qu'on glisse dans le portfolio, suivi d'une petite séance de read-aloud matinal qu'on fait suivre 1x/semaine par un petit dessin/coloriage et copywork littéraire dans notre cahier (notre lecture à voix haute en famille est la même que celle du soir; les enfants s'endorment en ayant hâte au lendemain matin pour connaitre le reste de l'histoire!). C'est notre moment placote pour bien débuter la journée!

     

    ***2***

    Atelier autonome en:

    - Français (4)

    - Math (4)

    - Découverte du Monde (2)

    On a donc 10 ateliers, à raison de 2 par jour, on finalise nos ateliers du lundi au vendredi. Les enfants seront bientôt totalement autonome à ce niveau car j'ai trouvé une idée géniale sur le net de fiche de suivi a poinçonner!

     

    ***3***

    Un Ourson sur ordi ou tablette avec application éducative (MathLand, ABC Dino, Dino Tim, Monster Number, MathSeed, Maternelle Montessori ou un TNI ou Boom Card). Mam'Ours travaille avec l'autre Ourson à tête reposée pendant ce temps là!

    On fait un 15-20min littératie + 15-20min math par jour, pour chacun des minis, 3x par semaine. Puis on ajoute a chaque jour un de nos curriculums qu'on a gardé et qu'on fait tous ensemble, soit en Univers Social (Montessori Geographie et Community Helpers de Abeka) et Science et Techno (Discovering God's World de Abeka et Science Interactive Notebook). Oui, il en manque 1, mais je suis pas encore rendu là lolll Étude de la nature? Ou Musique et Grand Compositeur? Ou intégrer des petits unit study de saisons? Ou tout simplement ajouter une journée Science ou encore Travaux Manuel? Bref... On verra! Je veux aussi vraiment vraiment beaucoup inclure Story Of The World de manière régulière dans nos apprentissages, j'essai de trouver une place pour çà!

    Qu'est ce qu'on fait pendant les 2 autres jours de la semaine? Le mercredi c'est notre journée Anglais et Bibliothèque. Le vendredi c'est un petit 30min de révision et dictée, puis on fait notre avant midi Artiste (L'histoire de l'art avec Montessori - le coffret).

    ********************************

    Voilà... c'est simple comme çà! Pas compliqué, pas too much, mais çà nous convient, et surtout, les enfants apprennent sans suer corps et âme ^^


    votre commentaire
  • On parle des 4 saisons dans les prochaines semaines, et on le fait en se basant sur un album jeunesse: 

    9ieme semaine AEF!

    J'ai déniché des petites pépites pour travailler avec cet album sur le blog de ChatNoir qui vont amuser les cocos, notamment un petit jeu de loto des saisons qui sera surement un jeu assez demandé comme jeu du soir avant le dodo et notre lecture offerte!

    Nous allons aussi inclure dans notre theme la lecture du livre ''L'OURS ET LES FEUILLES'' car il parle des saisons qui reviennent et aussi des animaux qui hibernent. 

    9ieme semaine AEF!

    Nous avançons comme toujours dans notre curriculum de mathématique (nous avons terminé les sections couleur, forme, suite logique, et nous terminons présentement les chiffre 1 à 15), et puis nous travaillons en français avec notre abécédaire ainsi que notre cahier Hatier pour la découverte du principe alphabétique. Les sons et les rimes A et I avec nos jeux de l'Envolée, création d'un lapbook phonétique.

    Au programme: musique et art!!! Nous allons faire un collage à la manière d'Arcimboldo ainsi que du land art, écouter l'oeuvre de Vivaldi ''Les 4 saisons'', la mettre en arrière plan lors de nos séance d'apprentissage, et parler des différents instruments.

    SEM 9-10: en mode litterature-based

    En E.V.S on va même se servir de l'oeuvre ''Automne'' de Vivaldi pour faire une petite séance de méditation guidé. En science on parle du changement des saisons, en univers social on dessine ce qu'on aime faire pendant les différentes saisons de l'année afin de l'ajouter a notre portfolio ''Moi, Ma Communauté, Ma Planète'', et pour terminer la semaine on confectionne des pains aux pommes yes

    RECETTE DE PAIN AUX POMMES

    Nos sorties? On en profite pour jouer dans les feuilles et faire de la trottinette, en plus de notre après-midi avec Imagine -notre groupe de soutien AEF-, et une sortie à la bibliothèque!

    9ieme semaine AEF!


    votre commentaire
  • IEF dans notre nouvelle maison!

    ENFIN INSTALLÉ!!!

    Voilà notre coin IEF dans notre nouveau chez nous ^^


    votre commentaire