• Cette semaine, on a un beau planning, pas stressant pour 2 sous!

    FRANÇAIS: Littérature ''Le Petit Hérisson Partageur'' de Père Castor (read-aloud + copywork), la notion de mots, révision des voyelles, vocabulaire ''pomme, ami'', expression ''être haut comme trois pommes''

    ANGLAIS: read-aloud, petit comptine sur l'halloween et les couleurs, vocabulaire ''apple, pumpkin, monster''

    MATHÉMATIQUE: Manipulation des opérations mathématique 1 à 15, révision formes, BJU chapitre 4

    SCIENCE: expérience '''les pépins de pommes'', se mesurer en pomme

    UNIVERS SOCIAL: qui suis-je? 

    ART/MUSIQUE: une citrouille à la manière de Kandinsky, ''Automne'' de Vivaldi

    NATURE STUDY: les couleurs qui m'entoure (collage de feuille), la citrouille

    TRAVAUX MANUEL: cuisine (tarte aux pommes et compote)

     

    Notre Quotidien en cette fin octobre!

    Ourson A. avec son cahier ''Découvrir le principe alphabétique'' de Hatier, qui travaille sur la notion du mot

    Notre Quotidien en cette fin octobre!

    Ourson L. devant la mission num. 1 du Royaume Des Sons (reconnaissance du mot)

    Notre Quotidien en cette fin octobre!

    Les deux Oursons lors de notre expérience sur les pépins, à savoir s'il y en a le même nombre dans chaque pomme! Résultat: non! Il y avait dans nos pomme 4, 7 et 10 pépins ^^

    Notre Quotidien en cette fin octobre!

    Pas besoin de vous dire que cette activité a été un succès!! Ourson A. mesure 18 pommes, et Ourson L. en mesure 17... Mam'Ours, elle, c'est 25 pommes! ^^

    Notre Quotidien en cette fin octobre!

     


    votre commentaire
  • On profite de la dernière semaine d'octobre pour travailler nos derniers trucs sur l'automne qu'on a pas vu ou pas fait, car en novembre, nous allons parler du changement de saison (pas rare qu'on ait au moins une première tempête avant mi-novembre, on va espérer qu'elle tombe pendant notre thème, ce serait super! Se coucher avec des feuilles oranges et se lever avec un tapis blanc au sol!!!!!).

    Alors cette semaine, on intègre le Temps Écran dans nos apprentissages! Le Royaume des Sons et MathSeed vont nous aider à couvrir français et mathématique de manière plus ludique, tout en intégrant la technologie, et l'application Maternelle Montessori de manière plus général, pour couvrir les apprentissages de plusieurs matières, surtout lors des journées qui tentaient pt moins aux cocos.

    Royaume Des Sons

    MathSeed

    Maternelle Montessori

    Je suis une personne à la base un peu girouette: pas parce que je ne sais pas ce que je veux, mais parce que je doute que ce que je veux soit bon, ou assez, ou blablabla! En plus avec le déménagement, on se contentait de nature study, art, francais et math 3x semaine. Maintenant qu'on est ENFIN installé, on a repris un rythme régulier depuis 2 semaines, mais ouf.... que de changement! lol Je suis tellement bien dans notre nouveau chez nous... Les enfants sont tellement plus épanouis maintenant avec le jardins, la piste cyclable et le parc tout à côté, que sans chercher, sans nuit blanche à me questionner, quand on a repris, on l'a fait de manière différente, naturel, et on suit la vague, sans trop se poser de questions. 

    Je me base maintenant sur un curriculum qui s'intitule Blossom and Roots pour monter nos semaines d'apprentissages. Ça va vraiment bien comme ça, j'ai moins de travail de préparation, moins de cassage de tête, et comme ce curriculum, basé sur du Charlotte Mason et la pédagogie de la nature, couvre toutes et même plus que les matières régulières et mensuelles que j'intègre dans notre planning homeschooling, disons que ça enlève un gros poids! Niveau Nature Study, je me base sur le curriculum Exploring Nature With Children, dont toutes les semaines sont préparées d'avance, et pour avoir des supports visuels francophones j'utilise le cahier nature Montessori De Balthazar. ^^ En Univers Social, j'ai créé un document qui s'intitule ''Moi, Ma Communauté, Ma Planète'' et nous allons voir les 2 premiers Grands Récits de Montessori (L'Univers et La Vie) ainsi que les Dinosaures. En Français, j'ai déniché des pépites chez Hatier, et mes 2 minis sont en amour: Découvrir le principe alphabétique vol.1 et vol.2, et on accompagne le tout d'un Abécédaire fait maison ainsi que de littérature en lecture offerte et de copywork (je vous reviendrais la dessus!) et des jeux de l'Envolée. En Mathématique, toujours avec monsieur le fermier John, que les enfants adorent, qui est le curriculum math K-5 de BJU Press ^^ On fait facilement un chapitre par semaine, chaque chapitre contient une révision, que j’enlève du cahier et que je mets dans le portfolio. Ajoutons à ça le curriculum Arithmetic Book 1 de Richele Baburina, de type Charlotte Mason et qui aide énormément pour l'écriture et le dénombrement, et finalement des exercices de manipulation avec les cahiers-atelier Larousse Math Montessori-Singapour GS et CP (car nous allons nous orienter Singapour CP en septembre prochain!). En anglais, comme toujours, c'est la vie quotidienne, on suit aussi les principes Mason pour l'apprentissage d'une langue seconde, mais on va de plus bientôt s'amuser avec notre cahier Peppa Pig apprend l'anglais ^^ Parce que c'est ludique, que c'est un petit personnage drôle, et que les cocos vont bien rigoler en disant qu'ils font ''école'' avec Peppa Cochon! Pour l'Art, dans lequel on combine notre picture study, c'est MieuxEnseigner et les fichiers de Claudia Loubier, qui sont supers, ainsi que pinterest pour pleins d'idées projets et le curriculum How To Teach Art To Children par Evan-Moor. La Musique, j'ai acheté Mon Jardin Musical de l'Envolée et on fait de la découverte des grands compositeurs. Finalement en Science, j''ai acheter le Interactive Science Notebook de  Carson Dellosa Education, que j'avais deja retravaillé pour le mettre en français, on fait donc un notebook scientifice, dans lequel on incorpore beaucoup d'expérience prise sur MieuxEnseigner notamment celles de Émilie Chantelois et Véronica qui sont parfaitement adaptées à notre niveau, et pour la manipulation on y va beaucoup avec des activités de type Montessori (on adore le site Documents Montessori!!).

    Voilà! Donc j'ouvre mon curriculum Blossom and Roots, je regarde notre semaine, et je suis ce qui y est écrit, en switchant les ressources pour celles francophones que j'ai choisie ^^ simple, rapide, efficace!

    Dernière semaine d'octobre!!

    Dernière semaine d'octobre!!


    votre commentaire
  • Voici ce que j'utilise pour préparer ma semaine (ou quinzaine, dépendamment si on part sur un unitstudy!). Il s'agit d'un fichier modifiable de Amélie Pépin (voir à la fin de l'article pour le lien vers son site), que j'aimais déjà beaucoup à la base; je l'ai donc mis à ma sauce afin de me faciliter la vie pour coté organisation!

    Je vous le mets ici ^^ Vous y trouverez un emplacement pour écrire le thème de vos apprentissages si vous en avez un, la semaine (ici je sépare nos apprentissages sur 32 semaine) et la date. Puis j'ai séparé le français en 3 (littérature, Vocabulaire, Cahier formel) et anglais en 2 parties (anglais et anglais vocabulaire). Puis on inclus Mathématique, Science et Technologie, Univers Social. Sur la seconde feuille, on retrouve les matières qu'on inclus bien souvent dans des projets multimatières ou qu'on fait mois souvent, 1 fois aux 2 ou 3 semaines par exemple; on a Art et Musique, Education Vie/Santé et Développement personnel, Nature Study et Travaux manuels. Puis, des petits cases qui peuvent sembler inutiles mais dont j'avais, personnellement, besoin sur mes feuilles afin de pouvoir visualiser notre planning de manière complète: Activité Physique, Nos Sorties, et finalement une case pour le Temps Écran pris dans la semaine pour faire quelques exercices éducatifs (notamment MathSeed, Royaume Des Sons, Maternelle Montessori).

     

    Lien: https://www.ameliepepin.com/list/

    (Pour une raison X, le fichier n'apparait pas comme il faut! Quand j'imprimerais un nouveau planning ce week end je le scannerais et le mettrais ici en .jpg!)


    votre commentaire