• Personne n'est plus certain de rien concernant ce qui est obligatoire ou non avec Roberge et ses moutons qui semblent faire exprès de demander peu, et de manière flou, afin de pouvoir mieux nous rattraper dans le détour après!

    Donc ici, pas pris de chance... Notre famille y va comme elle le sent!

    Voici les matières que nous enseignerons sur une base stable (roulement max. aux 2 semaines) à nos Oursons:

    **Francais

    **Mathématique

    **Anglais

    **Science et Technologie

    **Univers Social

    **Art et Musique

    **Développement Personnel

     

    Et sur une base aléatoire, possiblement 1 ou 2x par mois, en project based ou literature based, on va inclure Nature Study, Éthique et Philo, Travaux Manuels, Religion. Art et Musique se trouve dans nos matières régulières mais seront vues de manières qui ne demande pas de temps consacré seulement pour ça; nous ne ferons qu'un gros travail par mois sur l'un ou l'autre des 2 sujets. 

    NOS MATIÈRES OFFICIELLES

    À mon avis, non seulement ça du bon sens, mais on ne sera pas pris au pieds du mur quand Roberge nous plantera un poignard dans le dos...


    votre commentaire
  • Deuxieme semaine (pis tout le monde est encore vivant, yesss!!)

    MATH K5 BJU: on est a jour en math (1semaine/1chapitre) donc on commence notre chapitre 2

    MATH MÉTHODE CM: arithmétique 1 à 5

    FRANCAIS: fiston veut, mais on a pas encore mis le doigt sur le bonne méthode... On y travaille, on lâche pas! Cette semaine on essai avec SALTO combiner à un fichier trouvé sur TPT // dictée A-I-O-U

    LITTÉRATURE: la fête d'automne de la famille Souris

    COPYWORK: un petit poème sur l'automne!

    ANGLAIS: on lit, on écoute YT, et on utilise nos mots de la semaine, ca fonctionne bien!

    SCIENCE/DÉCOUVERTE: Les saisons

    HISTOIRE/GÉO: ma maison en 4 saisons

    ART/MUSIQUE: collage feuille et les 4 saisons Vivaldi

    E.V.S.: hygiène de vie

    NATURE STUDY: semaine 4 de ENWC ''équinoxe d'automne''

    READ ALOUD: Pierre Lapin

    Nouvelle Semaine!

    Nouvelle Semaine!


    votre commentaire
  • Des fois, je regarde notre coin AEF, pis j'ai le cerveau qui surchauffe... Des fois, je fais un petit comeback sur notre manière de fonctionner de la semaine ou du mois passé, pis j'ai le cerveau qui surchauffe aussi... Des fois, je cherche des idées d'activités, pis ça m'amène à zieuter du coté de différentes pédagogies, pis là encore, j'ai le cerveau qui surchauffe!

    Oui oui, allez y, dites le: ma matière grise est surement rendu à l'étape popcorn à l'heure où on se parle!! Montessori, Mason, De Projet, Litterature-Based, Unit Study, Classique, Freinet, Waldorf, Forest School.... Plein de ptits grains de popcorn qui font BOP! BOP!

    Quand Mam'Ours se posent des questions...

     

    Que de belles pédagogies... Avec chacune leurs bons points, pis d'autres un peu moins bons tout dépendamment de nous, nos valeurs, nos envies, etc... C'est différent pour chaque famille. Mais une chose qui revient beaucoup quand nous lisons sur une pédagogie, c'est le bienfait de l'appliquer À LA LETTRE afin de maximiser les effets positifs et pour que tout fonctionne aussi bien que ce que l'on voit sur les blogs ou les Instagram des SMPBE (supers-mamans-profs-blogueuses-entrepreneures) qui semblent faire ça les 2 doigts dans le nez!

    Alors, au début, j'ai vraiment essayé de m'en tenir à une seule pédagogie. Montessori... UnitStudy... Mason... Classique... Pis veux-tu que je t'en dise une bonne? Ça rien maximiser pantoute!! Bin quin! J'ai tu l'air plus folle que le reste du monde moi là? Pourquoi, et au nom de quoi, je dois me restreindre à UNE SEULE méthode d'enseignement, une seule pédagogie, alors qu'il y en a DES DIZAINES qui ont déjà faites leurs preuves?!?! 

    Donc Mam'Ours a fait sa délinquante... et petit à petit, je nous ai bâtis une pédagogie sur mesure... WOYEEEE!!!!!!! STOPPPPPP!!!! Moi, petite maman sans prétention (exceptée celle d'avoir poussé un 9lbs de toutes mes forces avec une pseudo épidurale qui m'a laché juste au moment de LA poussée!), j'ai décidé que Montessori-Mason-Waldorf, ben chez nous, ca marche main dans la main! Pis que tout ça se combine super bien à un UnitStudy, ou qu'à partir d'un livre je suis mes enfants en plein fly sur un méga projet. Évidemment, il ne faut pas oublier la petite dose de ForestSchool du vendredi après-midi; pour moi c'est des vacances, mais comme il y a le mot ''school'' dedans, ben je me sens moins coupable ^^ Pis nos 2 leçons quotidiennes avec cahiers, tout ce qu'il y a de plus classique (ben oui, on fait des dictées, et non, pas à la sauce Montessori cette fois!). Ajoute à ça l'apprentissage par le jeu, qui a une très grande place chez nous, pis disons que ça donne un portrait assez clair de notre pédagogie. 

    Tout ça pour dire que, au final, la manière dont j'aborde nos apprentissages en famille me ressemble beaucoup. J'aime et me passionne pour pleins de sujets, je ne crois pas au ''tout blanc/tout noir'', je n'aime pas les étiquettes, je tripe sur les jeux de société et les seuls amants que j'ai eu dans ma vie ce sont mes romans; tout ceci se reflète dans notre fonctionnement. Et ce n'est pas ''plus meilleur'' ni ''moins meilleur'' que ce que fait Yvette, Pierrette, Marthe ou Perséphone!

    C'est ''juste ce qu'il faut'' pour nous... notre oursonne de famille un peu marginale!


    votre commentaire