• Cet été, on va réviser un peu nos bases formelles de la maternelle afin de pouvoir nous lancer dans une première année rendu en septembre. Comme on commence pratiquement à la mi septembre, ça nous laisse donc 3 mois! Bon, franchement, je me stress pas trop ^^ on est déjà bien au niveau 1ere année dans à peu près tout mais je me dis qu'une révision ne fait pas de tort! Et même si ça continue à coincer un peu plus pour ce qui est de la conscience phonologique, bof... on va laisser le temps faire, y aller plus doucement pour suivre le rythme de fiston; c'est bien pour ça qu'on choisi à la base l'AEF non? lol

    Donc cette semaine c'est révision 1 à 5, toutes notions comprises (addition, soustraction, division, regroupement), les formes de base (carré, cercle, triangle), plus petit-plus grand, suite logique simple, et révision du A-I-O-U. On répond aussi à la demande de Grand Frère Oursons d'écrire en cursif. Pour le moins formel, on continue avec notre méditation du printemps, une poésie et des ateliers sur les 5 sens pour les deux prochaines semaines, le monde humain VS monde naturel, et notre découverte des différents liquides (miscible ou non). 

    Voici notre journée en image RÉVISION MATERNELLE POUR L'ÉTÉ!!!

     

    RÉVISION MATERNELLE POUR L'ÉTÉ

    Lecture du livre FIVE LITTLE MONKEYS, avec chansons sur YouTube et évidemment on a mimé tout le long de la chanson! On en a profité pour compter de 1 à 5 en anglais, puis à reculons aussi.

    Curriculum de type Charlotte Mason écrit par Rachel Baburina (anglophone), ARITHMETIC BOOK 1. Pour une connaissance approfondie de 1 à 100 et des opérations de bases. On manipule beaucoup! Puis, feuille d'addition simple par JouJouThème, révision compter de 1 à 5, classer en ordre croissant et un petit dessin avec points à relier pour le plaisir. 15 minute top chrono!

    Petite Pause!

    Révision des sons A-I-O-U, relecture de l'histoire de A et I avec Raconte Moi l'Alphabet, exercise 1 et 2 dans le cahier de lecture PAS À PAS pour la lettre A et I. Puis, finalement, on s'amuse avec nos lettres tuiles et une banque de mots reliés aux fruits (car on avait mangé de la salade de fruit maison le matin même lol). 20 minute pile poil ça aussi!

    Petite Pause ^^

    (le temps de tout ranger, de sortir nos crayons de couleurs et de manger du pitahaya)

    Lecture d'une petite comptine tout en rimes sur les 5 sens, JE VOIS, J'ENTENDS... de Ann Rocard, prise sur le site DESSINE MOI UNE HISTOIRE. Je l'ai lu, nous l'avons lu, nous l'avons joué lol Et finalement les enfants ont choisi le vers qu'ils aimaient le plus et c'est ce qui s'est retrouvé dans leur cahier de copywork avec 1 ou 2 mots à recopier et un beau dessin représentant la petite comptine. Un des moments que mes enfants aiment le plus!

     

    RÉVISION MATERNELLE POUR L'ÉTÉ

    On a par la suite, juste avant le souper, fait de super sablés trempés dans le chocolat et recouvert de petits bonbons afin d'avoir un petit sucré pour la soiré! Recette de biscuit algérien pattes de chat, les enfants ont trippé notre moment cuisine et se sont régalés!

     

    RÉVISION MATERNELLE POUR L'ÉTÉ

    Et on termine avec une partie de jeu de société: PICTOS. Autant mon mini que mon grand s'amusent avec ce jeu, et comme c'est un jeu sans chichi bah c'est parfait pour quand maman commence à se fatiguer lol

     

    Fiston ayant un vilain rhume, on est allé prendre un peu d'air sur la terrasse seulement, environ 1h30 de temps extérieur pour aujourd'hui. 

     

    Temps passé en formel: environ 55min


    votre commentaire
  • Alors... Çà fait un bail! lol

    On a pris une petite pause des apprentissages plus formels pour tomber dans l'unschooling... bon c'est pas ma tasse de thé! Du coup, parmi tout les aléas de la vie, je me suis essayée a la pédagogie Charlotte Mason; ben ça c'est carrément ma tasse de thé, petite tranche de lime inclus!

    Et C'Est Repartis!!!

    Monsieur Papa Ours ne vit désormais plus avec Maman Ours... Ok, c'est moche, mais c'est la vie! N'empêche qu'il y a deux petits oursons parmi tout ça et on souhaite de tout coeur que tout se passe pour le mieux pour eux!! Alors on instaure petit à petit une nouvelle routine, routine de maman et ses petits... Une routine plus calme, moins demandant, car Maman Ours est elle aussi un petit peu fatiguée sur les bord mettons! Je me suis donc dit que ça valait la peine de profiter de ce moment pour m'auto-former en pédagogie Charlotte Mason, depuis le temps que je le souhaitais lol Beaucoup de lecture (anglais et français... mon cerveau a surchauffé au début lol), beaucoup d'écoute de podcast, beaucoup d'échange avec des parents éducateur en mode Mason depuis des années et maintenant que c'est bien saisie, j'essai d'arranger ça a ''la sauce famille Ours!''. Pourquoi ne pas me contenter d'appliquer une pédagogie de A à Z? Bonne question qui mérite une réponse toute simple à mes yeux: car accepter dans son entièreté une pédagogie qui date d'il y a presque 100 ans signifie aussi accepter que la manière qu'on soignait il y a 100 ans était meilleure, que la manière d'élever nos enfants d'il y a 100 ans était meilleure, que les méthodes de conservation des viandes étaient meilleures il y a aussi 100 ans, etc... Pour moi c'est impossible!!! Prendre la base d'une pédagogie qui a été gagnante afin de l'intégrer à notre vie d'aujourd'hui, toutefois, ça oui, pour moi, c'est winner!

    Et C'Est Repartis!!!

    Alors voilà... comme nous allons aménager dans notre nouveau chez nous surement début mai, et que je souhaite consacrer mon été à mes 2 Oursons, je suis déjà en préparation de l'année 2019-2020 ^^ Je vais vous mettre ça petit à petit, et si je me sens assez à l'aise, pt même vous le mettre en document PDF a télécharger afin de pt servir de base pour créer votre propre planning de type Mason/Montessori pour la maternelle et 1er cycle primaire de vos ti-ours!

    Et C'Est Repartis!!!


    votre commentaire
  • C'était la fête de coco il y a une dizaine de jour... Mon grand qui a eu 5 ans, ouf!

    Pour sa fête, il voulait des ''choses pour faire du vrai manger''... Il a donc eu un petit four, un ensemble Curious Chef, et même une petite machine pour faire des mini poptarts (donné par son arrière grand-père!).

    Alors voilà mes 2 trésors, en mode ''Petits Chefs'', en train de travailler très fort pour faire des poptarts... Poptarts que vous ne verrez pas une fois terminé car ils ont été mangé avant que maman puissent les photographier lollll

    Futur Chef À L'Oeuvre

    Futur Chef À L'Oeuvre

    Futur Chef À L'Oeuvre

    Futur Chef À L'Oeuvre


    votre commentaire