• Pourquoi créer un plan alors que je n'ai aucune obligation cette année?

     

    **Car je n'ai aucune confiance en ce gouvernement qui abuse et outrepasse leur rôle au point de pratiquement nous dépouiller de nos droits dans presque tout les domaines possibles.

     

    **Car même si le gouvernement présent a retardé la mise en place des changements qu'il souhaite apporter au règlement sur l'éducation à domicile, le tout s'est fait dans la mauvaise foi.

     

    **Car les gens qui nous gouvernent et qui sont sensé nous représenter ont écrasé et tourné au ridicule une minorité de la société (les homeschoolers) pour en faire une game politique.

     

    **Car je suis une femme qui anticipe, et que présentement, depuis le début de toute cette histoire, mes ovaires me disent que Roberge et ses moutons nous attendent dans le tournant...

     

    Pour ma part, tout est donc fait et sera fait dans les règles de l'art: plan, portfolio, évaluation par un enseignant en fin d'année, matériel québécois en guise d'évaluation 3x dans l'année pour voir la progression des Oursons. Tout ça expliquera et démontrera pourquoi l'an prochain, Petit A. sera en fin de premier cycle pour certaines matière et dans les débuts pour certaines autres, alors que de son coté, Mini L. fera une 1ère année complète l'an prochain au lieu de sa maternelle.

    Roberge peut bien essayer de nous en passer une petite vite d'ici l'an prochain... On se laissera pas surprendre!


    votre commentaire
  • Des fois, je regarde notre coin AEF, pis j'ai le cerveau qui surchauffe... Des fois, je fais un petit comeback sur notre manière de fonctionner de la semaine ou du mois passé, pis j'ai le cerveau qui surchauffe aussi... Des fois, je cherche des idées d'activités, pis ça m'amène à zieuter du coté de différentes pédagogies, pis là encore, j'ai le cerveau qui surchauffe!

    Oui oui, allez y, dites le: ma matière grise est surement rendu à l'étape popcorn à l'heure où on se parle!! Montessori, Mason, De Projet, Litterature-Based, Unit Study, Classique, Freinet, Waldorf, Forest School.... Plein de ptits grains de popcorn qui font BOP! BOP!

    Quand Mam'Ours se posent des questions...

     

    Que de belles pédagogies... Avec chacune leurs bons points, pis d'autres un peu moins bons tout dépendamment de nous, nos valeurs, nos envies, etc... C'est différent pour chaque famille. Mais une chose qui revient beaucoup quand nous lisons sur une pédagogie, c'est le bienfait de l'appliquer À LA LETTRE afin de maximiser les effets positifs et pour que tout fonctionne aussi bien que ce que l'on voit sur les blogs ou les Instagram des SMPBE (supers-mamans-profs-blogueuses-entrepreneures) qui semblent faire ça les 2 doigts dans le nez!

    Alors, au début, j'ai vraiment essayé de m'en tenir à une seule pédagogie. Montessori... UnitStudy... Mason... Classique... Pis veux-tu que je t'en dise une bonne? Ça rien maximiser pantoute!! Bin quin! J'ai tu l'air plus folle que le reste du monde moi là? Pourquoi, et au nom de quoi, je dois me restreindre à UNE SEULE méthode d'enseignement, une seule pédagogie, alors qu'il y en a DES DIZAINES qui ont déjà faites leurs preuves?!?! 

    Donc Mam'Ours a fait sa délinquante... et petit à petit, je nous ai bâtis une pédagogie sur mesure... WOYEEEE!!!!!!! STOPPPPPP!!!! Moi, petite maman sans prétention (exceptée celle d'avoir poussé un 9lbs de toutes mes forces avec une pseudo épidurale qui m'a laché juste au moment de LA poussée!), j'ai décidé que Montessori-Mason-Waldorf, ben chez nous, ca marche main dans la main! Pis que tout ça se combine super bien à un UnitStudy, ou qu'à partir d'un livre je suis mes enfants en plein fly sur un méga projet. Évidemment, il ne faut pas oublier la petite dose de ForestSchool du vendredi après-midi; pour moi c'est des vacances, mais comme il y a le mot ''school'' dedans, ben je me sens moins coupable ^^ Pis nos 2 leçons quotidiennes avec cahiers, tout ce qu'il y a de plus classique (ben oui, on fait des dictées, et non, pas à la sauce Montessori cette fois!). Ajoute à ça l'apprentissage par le jeu, qui a une très grande place chez nous, pis disons que ça donne un portrait assez clair de notre pédagogie. 

    Tout ça pour dire que, au final, la manière dont j'aborde nos apprentissages en famille me ressemble beaucoup. J'aime et me passionne pour pleins de sujets, je ne crois pas au ''tout blanc/tout noir'', je n'aime pas les étiquettes, je tripe sur les jeux de société et les seuls amants que j'ai eu dans ma vie ce sont mes romans; tout ceci se reflète dans notre fonctionnement. Et ce n'est pas ''plus meilleur'' ni ''moins meilleur'' que ce que fait Yvette, Pierrette, Marthe ou Perséphone!

    C'est ''juste ce qu'il faut'' pour nous... notre oursonne de famille un peu marginale!


    votre commentaire
  • J'ai envie qu'on se lève le matin, pis qu’après notre routine, les enfants fasse leur rituel de math et français pendant que je nettoie. J'ai envie qu’après ça, on s'installe sur nos coussins par terre avec notre livre-manuel de science pis qu'on fasse une de nos leçons sur les animaux domestique et sauvage, puis aller dans notre coin art continuer notre arche en bâton de popsicle ou nos petit animaux en feutrine. Envie qu'on se prennent ensuite un smoothie glacé en lisant l'histoire de Noé dans notre Coran pour enfant. Qu'on se décrotte un peu avant de faire une petite partie du jeu des Dino Forme/Couleur de ravensburger, puis d'ouvrir notre cahier de math K5 et de faire 2 pages de géométrie. Pis envie, rendu là, de dire ''Heille les gars, voulez vous m'aider a faire une tarte aux pommes'', pis pendant qu'elle cuit, nous amuser avec notre tarte aux fractions. Puis se mettre des sandwich dans un sac, 1 grosse part de tarte encore fumante dans un plat avec nos fourchette, pis aller dîner dans un parc ou tout simplement dehors dans notre cours, les laisser jouer, rire, pis s'inventer des histoires... parce qu'ils ne sont pas institutionnaliser et que leur innocence d'enfant va durer encore longtemps! Pis quand ils seront épuisé de courir partout, j'ai envie qu'ils viennent me rejoindre, couché dans l'herbe, pis de leur lire une partie des histoires de Pierre Lapin, avant de sortir les crayons et de transformer ça en activité copywork/dessin qu'on va accrocher au salon avant de le mettre dans notre binder. Et finalement, le soir, on va découper ce quil faut preparer pour notre lapbook phonétique du lendemain, en s'amusant avec le jeu Mon Petit Oeil Voit, ou pt tout simplement s'installer devant un épisode du Bus Magique concernant les baleines, vue que le lendemain les animaux marins seront à l'honneur dans dans notre cahier de science!
     
    Les colis arrivent non stop chez nous pis à la vue de tout ca, bien franchement, on va avoir une belle premiere année et belle maternelle. En suivant ce chemin là on a toujours notre 1 an d'avance scolaire, ce qui est tres bien. On a des cahiers certifiés PDA pour tout bien démontrer. Pis je dis pas que les cahiers sont pas bien, au contraire, ils sont super et ont tout pour accrocher avec leur coté ludique! Mais pendant que j'écris ca pis que je regarde les cahier CEC ou LaCheneliere qui sont rendu chez nous, ben j'étouffe un petit brin pis je me dit: veux tu vraiment ça? Pourquoi ne pas leur faire faire un curriculum maternelle Grande Section ou maternelle K5 à tous les deux à la place? Tu dis que ton grand commence tout juste a ''être un enfant'', fak pourquoi pas le laisser la dedans encore 1 an? Pourquoi tenir tant que ca a ton année d'avance? Je regarde mes cocos, pis sont encore tellement jeunes... sont encore bébé, pis j'ai pas envie de passer a coté de ca. Pas envie de leur enlever ca. Pas envie d'imposer de savoir compter par bonds de 5 et de 10 a mon grand tout de suite. Pas envie de forcer mon mini à écrire s'il veut pas.
     
    Pis vous autres... vous avez envie de quoi? Parce que moi, je pense que je le sais plus... ou que je le sais, mais que j'ai peur de coller à mes envies...

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique